Mardi 19 Juin

MATIN

L’étude de la locomotion et la marche en particulier est un très bon exemple qui permet d’aborder le plus de questions qui se posent lorsque l’on étudie le mouvement : acquis/inné, normal/pathologique, variations culturelles, gestes associés, et surtout sur le mode de contrôle de la locomotion.

Intervenants : Gilles Dietrich, Blandine Bril, Ross Parry

Développement du thème de la marche (définition, apprentissage, robotique, variations culturelles, portage de charge)

*  Définir la marche d’un point de vue fonctionnel
En montrant des exemples (bébé, robot, adulte etc.) essayer de décrire la marche

* Définir la marche physiquement : production d’un mouvement (fabriquer des forces)
Système musculosquelettique (utilisation de propriétés mécaniques dans la génération du     mouvement [ex. simulation]).

* Définition physiologique : plans d’action musculaire, commande motrice (CPG chez le chat)

* Autres questions sur la marche
Développement de la marche
Portage de charge
Locomotion verticale (apprentissage et adaptation)
Marches pathologiques

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