Ateliers

Les ateliers

L'objectif des ateliers est de se confronter aux techniques d'enregistrement et d'analyse de mouvement complexe (en situation) et de proposer une interprétation en fonction des points de vue théoriques discutés lors des matinées.

Techniques proposées

  1. Polhemus : mouvement du membre supérieur tel que l’utilisation d’un marteau: variation en fonction des propriétés du marteau, de l’objet à déformer, etc.
  2. Plateforme de force + flock of bird : analyse de la posture (debout, accroupie, assise)
  3. Système Optitrack Motion Body : mouvement de marche (analyse de la variabilité sur un ou deux paramètre (poulaine): variation intra- et inter-individuelle, variation selon la chaussure, la qualité du sol (Motion Inspector)
  4. Analyse de séries temporelles (déjà enregistrées) provenant de l’ergonomie, activité de travail, mais aussi activité d’artisanat (logiciels Actogram, Captiv)
  5. Analyse cinématique vidéo (Motion Tracker, Kinovea)
  6. Possibilité d’atelier modélisation et simulation du geste (Motion Simulator)

Exemples de mini-projet

  1. Comparaison analyse de séquence de pas avec système Optitrack et vidéo : utilisation de la poulaine comme indicateur de la marche.
  2. Etude de la trajectoire du bassin lors de traversées en escalade (caractérisation de l’expertise et/ou apprentissage) .
  3. Etude de la trajectoire du CG (bassin, face et profil) lors de l’apprentissage de la slackline
  4. Pétrissage : argile ou pâte à pain
  5. Violon : rôle de la répartition du poids de l’archet
  6. Pour ceux et celles qui disposent de séquences vidéo de techniques il sera possible d’analyser la réalisation des gestes au travers d’analyse de series temporelles.
  7. etc…

Liste des intervenants pour les ateliers

Blandine Bril
Kyung-eun Shim
Martine Gilles
Ross Parry
Gilles Dietrich