Au cours de ce TD nous aborderons les questions issues des deux cours suivants :
Imagerie cérébrale
Question 1 :
Quel est la principale hypothèse sur laquelle se fonde l’ensemble de techniques d’imagerie cérébrale. Quelles sont les hypothèses implicites (non systématiquement formulées) ainsi que les limites de ces différentes techniques.
Question 2:
L’IRM et l’IRMf sont deux techniques fondamentales dans l’exploration des fonctions du cerveau.
Après en avoir rappelé leurs principes ainsi que leurs avantages et inconvénients réciproques, vous donnerez des exemples de leurs utilités dans la compréhension du contrôle du mouvement.
Perception du mouvement
Question 1 :
Donnez une définition de l’empathie en termes de contrôle moteur. Quelles sont les composantes qui constituent cette empathie. Quelles sont les implications de cette notion dans le cadre des APS.
Question 2 :
La simulation du mouvement et l’entraînement mental sont souvent utilisés dans le cadre de l’entrainement pour de nombreuses disciplines sportives (et non sportives). Sur quelles bases physiologiques s’appuient ces notions.
Question 3 :
La notion d’empathie fait souvent référence au concept de neurones miroirs. Après en avoir rappelé leurs définitions et leurs caractéristiques vous expliciterez les liens qui existent entre ces deux notions. Vous donnerez, si possible, des exemples concrets dans le cadre de la physiopathologie et des APS.