Le propos de ce module d’enseignement est d’expliciter les notions de mécanique simple appliquées au corps humain afin de permettre de mieux comprendre et d’interpréter le contrôle du mouvement. Ce module se propose d’introduire les notions de base de la mécanique (cinématique, dynamique et énergétique). Ces différentes notions physiques seront toujours utilisées dans le cadre d’analyses des activités physiques et sportives.
Open Access
Annual
Introduction à la mécanique des APS
Analyse cinématique
Analyse dynamique
Mouvements dans un champ de pesanteur constant
Impulsion, choc et collision
Cette page aborde les notions de chocs élastiques et non élastiques
Cette page vous propose quatre exercices permettant de valider les leçons sur les chocs et les collisions. Ces 4 exercices doivent se réaliser dans un temps maximal de deux heures.
Mécanique des Fluides
Cette leçon donne les éléments fondamentaux de statique des Fluides pour comprendre les notions de flottabilité et de pression.
Au cours de cette leçon les principaux concepts de mécanique de fluides permettant de comprendre les frottements des fluides et leurs effets seront exposés.
L’objectif de cette leçon est d’appliquer les principes de mécanique des fluides aux balles et ballons en mouvement.
Cette page vous propose 4 exercices d’application sur les éléments de la statique et dynamique des fluides appliqués aux APS
Exemples de Modélisation des APS
Cette section n'a pas de leçon.
Je viens de mettre des indications supplémentaires pour vous aider à réaliser les exercices.
Bonjour,
J’ai quelques questions concernant les exercices d’applications.
Dans l’exercice 1 il faut répondre par des phrases ou des calculs sont nécessaires ?
Dans l’exercice 2 on a la formule du rendement mais je ne comprend pas car je trouve deux fois le même résultat. Faut il prendre en compte la distance (50 m et 1500m) ?
Bonsoir
Un premier niveau de réponse serait juste une description (avec des mots donc). Mais vous pouvez « traduire » ces mots en équations.
Ces équations correspondent aux équations de la statique (cf cours sur les équations fondamentales de la dynamiques).
Normalement au moins deux équations sont nécessaires pour décrire complètement cet exercice.
Pour ce qui est du deuxième, quelles sont les conclusions si c’est le même rendement ?
Bonjour,
Je pense que si c’est le même rendement on peut dire que l’efficacité de propulsion des bras est la même que ce soit dans le cas où la vitesse et la fréquence augmentent (1) et le cas où la vitesse et la fréquence diminuent (2).
La puissance articulaire au niveau de l’épaule est la même.
Faut-il conclure quelque chose sur le fait que le rendement ne soit pas de 100% ?
Et comparer avec les pales du bateau ?
Bonjour Monsieur, je voulais savoir ce que vous attendiez quand vous nous demandez pour l’exercice 1 de décrire les principes mécaniques aboutissant à l’équilibre.
Et pour la question 2 de l’exercice 1, je comprends pas ce que vous voulez dire par « décrire l’état mécanique du système »
C’est justement le but de l’exercice. C’est maintenant à vous de trouver la solution.
Durant les TD de mécanique des APS nous avons fait ensemble plusieurs fois ce même exercice.