TD Contrôle Moteur : révision CT

L’objectif de ce TD est d’aborder l’ensemble des questions relatives au cours “Contrôle Moteur”.
Le plus simple serait de préparer en avance vos questions sur les sujets qui vous semblent mériter des explications supplémentaires.

Questions posées :

1 . Les notions de schéma corporel, de conflit sensoriel, de verticalité et de synergies et stratégies

2. une IRM fonctionne par la mise en résonance d’atome d’hydrogène. Une IRM met toujours en résonance les atomes d’hydrogène ou cela change en fonction de la partie du corps analysé ?
Les électro-aimants se situent dans la machine ?
Dans le cours de RNM, il y a une “idée” expliquant qu’il faut écarter M0 de B0 pour que cela soit plus facile à calculer. Je n’ai pas bien compris comment M0 est écarté de B0.
La RMN permet de différencier des tissus sains à des tissus lésés. Comment cela est possible ? Est-ce à cause de la différence de quantité d’atome d’hydrogène ?
Pour une IRMf il y a une injection non radioactive “d’endogène”. il y a marqué dans le cours que “sa concentration varie dans le sang”. La concentration varie à cause de quel phénomène ?
Lorsque qu’il y a une activité neuronale il y a bien une diffusion d’hydrogène plus lente dans la zone en activité et une augmentation de l’oxygène ?

3. l’optimisation du geste et de fonctionnement du coût


Liste des questions du contrôle terminal

 

TD Imagerie cérébral et Perception du Mouvement

Au cours de ce TD nous aborderons les questions issues des deux cours suivants :

Imagerie cérébrale

Question 1 :
Quel est la principale hypothèse sur laquelle se fonde l’ensemble de techniques d’imagerie cérébrale. Quelles sont les hypothèses implicites (non systématiquement formulées) ainsi que les limites de ces différentes techniques.

Question 2:
L’IRM et l’IRMf sont deux techniques fondamentales dans l’exploration des fonctions du cerveau.
Après en avoir rappelé leurs principes ainsi que leurs avantages et inconvénients réciproques, vous donnerez des exemples de leurs utilités dans la compréhension du contrôle du mouvement.

Perception du mouvement

Question 1  :
Donnez une définition de l’empathie en termes de contrôle moteur. Quelles sont les composantes qui constituent cette empathie. Quelles sont les implications de cette notion dans le cadre des APS.

Question 2 :
La simulation du mouvement et l’entraînement mental sont souvent utilisés dans le cadre de l’entrainement pour de nombreuses disciplines sportives (et non sportives). Sur quelles bases physiologiques s’appuient ces notions.

Question 3 :
La notion d’empathie fait souvent référence au concept de neurones miroirs. Après en avoir rappelé leurs définitions et leurs caractéristiques vous expliciterez les liens qui existent entre ces deux notions. Vous donnerez, si possible, des exemples concrets dans le cadre de la physiopathologie et des APS.

TD Contrôle moteur : approches écologique et Dynamique

Ce TD d’une à deux heures environ a pour objectif de faire un feed-back sur vos réponses aux trois questions. Une synthèse pourra alors être faite pour vous donner un aperçu des réponses valides.
Ce TD est visioconférence est en principe réservé aux personnes ayant répondues aux questions du TD sur l‘approche écologique et dynamique.

Au départ, votre micro et votre vidéo sont désactivés. Activez votre micro pour prendre la parole. Vous pouvez aussi activer votre vidéo si vous le désirez (mais cela nécessite une connexion performante).
Pour plus de confort sonore, vous pouvez utiliser un casque audio avec micro. Cela permet de générer moins d’interférences.

Il est possible que l’application ZOOM coupe la communication au bout de 40 minutes. Dans ce cas, il suffit juste de se reconnecter à la même visioconférence et la discussion repart pour 40 minutes.

n.b. il est préférable d’utiliser l’application ZOOM plutôt que le plugins du navigateur.