Comment apprend-on ?

Comment et pourquoi apprend-on ? Quels ressorts psychologiques et cognitifs interviennent ? Peut-on améliorer ses capacités de raisonnement et de mémorisation ? Sur quelle pédagogie s’appuyer pour faire réussir les élèves ? L’étude de la cognition connaît actuellement une prodigieuse vitalité, notamment en France. Grâce aux progrès récents de l’imagerie cérébrale, il devient possible de découvrir ce qui s’active – ou pas, ou mal… – dans le cerveau humain en situation d’apprentissage.
Le rôle joué par les émotions est aujourd’hui mieux compris ; les rouages de la motivation sont mis au jour ; les difficultés d’accès à la lecture ou aux langues étrangères font l’objet de remédiations repensées ; l’anxiété face aux maths est enfin prise au sérieux. Fortes de ces savoirs nouveaux, les neurosciences cognitives entendent parfois trancher les débats séculaires sur l’éducation et la pédagogie. Non sans résistances. Car, en!
tre les laboratoires des chercheurs et les salles de classe, le courant a parfois un peu de mal à passer, faute de parler le même langage ou de partager la même focale. Ce dossier n’a pas vocation à fournir de kit pédagogique prêt à l’emploi. Mais il permettra à chacun de mieux comprendre les savoirs actuels sur le cerveau, l’apprentissage, le développement cognitif, la réussite scolaire. Et de s’en saisir à son niveau pour progresser soi-même et faire progresser autrui.

Accès au dossier : https://www.scienceshumaines.com/comment-apprend-on_fr_38550.html?utm_source=MailPerformance&utm_medium=email&utm_content=Comment+apprend-on ?_0033Q2P&utm_campaign=NLCOVID-19+200514_0015NF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *